Nos conférences | AFIDEO
L'intelligence artificielle au service de la surdité
Par Emmanuelle ABOAF et Olivier JEANNEL
Janvier 2023 - Emmanuelle Aboaf et Olivier Jeannel démontrent que l’intelligence artificielle améliore l’accessibilité des personnes sourdes, mais reste encore limitée par les biais vocaux, la complexité du français et l’absence de contexte, nécessitant de ce fait un contrôle humain.
Pour une écologie de la surditude
Par Richard NOMBALLAIS
Novembre 2022 - « Comment être performant dans une société qui valorise l’uniformité ? » C’est par cette question que Richard Nomballais, directeur de l'INJS de Chambéry, a ouvert cette conférence. Surditude : c’est une invitation à repenser nos mots et nos attitudes que nous tenons face à la personne sourde ou malentendante.
"Orchestrer l'intelligence collective" à destination des personnes sourdes et malentendantes
Par Michel MORICE et Charlotte DU PEYRAT
Novembre 2021 - Les personnes sourdes et malentendantes ont-elles des compétences "cachées" ? Vous avez du talent : dans ce cas, pourquoi vous sentez-vous parfois dévalorisé.es, mal compris.es ? Comment développer vos compétences psychosociales ?
Par Marc LEVI et Françoise DUMAINE
Décembre 2020 - Qualité de vie au Travail et Risques Psycho-Sociaux. Volet II : applications pratiques en entreprise.
QVT & Handicap en entreprise : quid du mal-être au travail des personnes sourdes et malentendantes ?
Par Noémi GOURHAND-NERET, Clémentine VIE et Aliénor VINCOTTE
Février 2020 - Qualité de vie au Travail et Risques Psycho-Sociaux. Volet I : analyse des verbatims issus des travaux de recherche menés par Noémi Gourhand-Néret à Sciences Po en 2014.
Par Lucile GIRARD-MONNERON
Octobre 2018 - Quel peut être l'apport de l’orthophonie dans le travail de communication et de prise de parole des adultes sourds oralistes intégrés dans le monde professionnel ?
Intégration professionnelle réussie & assertivité sourde
Par Marie-Laure SAUREL
Mars 2017 - L’assertivité se définit par l’affirmation de soi et la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans susciter l’hostilité de son environnement.
La communication en milieu professionnel pour les personnes sourdes et malentendantes
Par Martine EJARQUES
Novembre 2016 - Conférence animée par Martine Ejarques, psychologue et sophrologue, sur les enjeux de la communication au travail, en particulier pour les personnes sourdes et malentendantes.
Assises nationales de l’inclusion et de la diversité – Sourds et entendants au travail
Par Sylvain KERBOURCH' et EHESS
Octobre 2016 - Aux Assises nationales de l’inclusion et de la diversité, on souligne les obstacles à l’emploi des personnes sourdes qui appellent à construire des environnements professionnels inclusifs, fondés sur l’accessibilité, l’assertivité et la reconnaissance de la diversité.
Nouveaux appareils auditifs et démarche spécifique de l'audioprothésiste
Par Jérôme LEFEUVRE
Janvier 2016 - Jérôme Lefeuvre présente le rôle de l’audioprothésiste dans l’adaptation des appareils auditifs, en conciliant contraintes physiologiques et besoins individuels afin d'améliorer la compréhension de la parole.
Par Emilie ERNST
Janvier 2016 - Émilie Ernst présente le rôle de l’orthophoniste dans la rééducation auditive, en complément des aides techniques, afin d'améliorer la compréhension de la parole grâce à un travail pluridisciplinaire et neurocognitif.
Par Dr Alexis KARAKOSTAS
Mars 2011 - Le Dr Karakostas présente les potentielles situations de stress pour les personnes sourdes et malentendantes en milieu professionnel comme une réalité méconnue, résultant moins d’une infirmité que d’un environnement inadapté et d’un manque de reconnaissance sociale.
A comme AFIDEO... A comme accessibilité
Par Soraya KOMPANY, Stéphane GUÉNIN, Éric CHÉNUT et François GOUDENOVE
Décembre 2010 - Conférences et tables rondes sur la thématique de l'accessibilité des espaces publics, organisées à l'occasion du 10e anniversaire de l'association
Emploi & Surdité : quels aménagements de postes possibles ?
Par Jérémie BOROY et Cédric LORANT
Novembre 2007 - Dans un premier temps, les aides techniques doivent absolument être intégrées dans la politique des entreprises, afin qu'il y ait une possibilité d'insertion professionnelle pour les personnes sourdes et malentendantes.