Les statuts de l'AFIDEO | AFIDEO

Les statuts de l'AFIDEO

Article XX – Composition de l’Association

L’AFIDEO se compose des catégories de membres suivantes :

  1. Membres d'honneur : Ce titre peut être décerné par l’Assemblée Générale aux personnes ayant rendu des services exceptionnels à l’association. Les anciens présidents de l’association acquièrent de facto le statut de membre d'honneur. Les membres d'honneur sont exemptés de cotisation et ont le droit d’assister aux Assemblées Générales avec droit de vote.
  2. Membres bienfaiteurs : Toute personne physique ou morale contribuant au développement de l’association par un don d’un montant minimum de 500 €. Les membres bienfaiteurs peuvent assister aux Assemblées Générales mais ne disposent pas du droit de vote.
  3. Administrateurs : Ils sont élus par l’Assemblée Générale et composent le Conseil d’Administration chargé de la gestion et de l’orientation stratégique de l’association.
  4. Membres simples : Toute personne adhérant aux statuts de l’association et s’acquittant de la cotisation annuelle. Les membres simples disposent du droit de vote lors des Assemblées Générales.

L’adhésion à l’association implique le respect des statuts et du règlement intérieur, le cas échéant.

Article X – Sanctions et exclusions

  1. Un membre peut être exclu de l’association en cas de faute grave, de non-respect des statuts ou de comportement portant préjudice à l’association.
  2. La décision d’exclusion est prise par le Conseil d’Administration après audition du membre concerné.
  3. Le membre exclu peut faire appel de la décision devant l’Assemblée Générale.

Article X – Modification des statuts

  1. Toute modification des statuts doit être proposée par le Conseil d’Administration ou par un tiers des membres de l’association.
  2. Les modifications doivent être adoptées par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article XX : Assemblée Générale Extraordinaire

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée si nécessaire, soit à l’initiative du Président et/ou du Conseil d’Administration, soit à la demande d’au moins un tiers des membres de l’Association inscrits à la date de la demande. Cette convocation suit les formalités prévues à l’article 10 des présents Statuts.

Article XX : Communication et Transparence

L’Association s’engage à assurer une communication claire et transparente envers ses membres. À ce titre :

  • Les comptes-rendus des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires seront diffusés systématiquement à tous les membres dans un délai de 30 jours après la tenue de l’assemblée.
  • Le rapport financier annuel sera communiqué aux membres après son approbation par l’Assemblée Générale.
  • Toute information jugée d’intérêt général pour les adhérents pourra être transmise par voie électronique ou tout autre moyen de communication adapté.