AFIDEO
Formation à l'Eloquence de la Différence et Soirée de finale au Grand Rex le 20 Juin 2023
Nous étions une trentaine de personnes sourdes et malentendantes signantes et oralistes - dont quelques personnes de l’Afideo - à participer à ce projet a priori contre-intuitif : un concours d’éloquence, carrément !
Après de drastiques sélections, à la suite d’une formation intensive théorique et pratique de trente heures environ à l’Université Paris-Dauphine, nous avons pu réaliser que nous étions tous capables de prendre la parole de manière aisée et crédible face à un large public, malgré notre surdité et nos voix si spécifiques.
Le 20 Juin, nous étions rassemblés au Grand Rex pour la Grande Finale, face à un public de 3 000 personnes.
Un jury exceptionnel s’est réuni pour l’occasion : Delphine Ernotte (PDG de FTV), El-Mouhoub Mouhoud (Président de l'université Paris-Dauphine), TiboInShape (Influenceur aux 9 millions d'abonnés), Sarah Degiovani (Présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes), Virginie Dupont (Vice-Présidente de France Université) et Jérémie Boroy (Président du CNCPH).
Des médias ont également réalisé des reportages sur l’événement (JT F2 20H Week-End, JT M6).
L’événement était bien sûr accessible à tous et toutes (vélotypie, LSF, gestion de la lumière et du bruit, capacité à bouger, possibilité de s’isoler), et des adaptations sur mesure ont été mises en place.
Cette soirée a été inoubliable, et a eu de fortes chances de changer la perception de la différence par le grand public, loin de toute idée de misérabilisme et condescendance, et d’élargir sa vision du possible et sa perception de la notion de « norme ».
Tous les messages entendus ce soir-là étaient très puissants.
L’idée est de bousculer les normes et de montrer que chaque personne, en embrassant ses différences, est capable d’accomplir ce qui pourrait nous paraître à tous, inatteignable.
Un grand bravo à Thomas Soret, président d’Unanimes, Noémi Gourhand-Néret, présidente de l’Afideo et Alexandre Ravaux, pour leurs brillantes prestations ce soir-là.

Alexandre, Thomas et Noémi