Les membres du Conseil d'administration 2021



Présidente :  Noémi Gourhand-Néret


Created with Sketch.

Sourde profonde, appareillée.


Formation : Sciences Humaines / InfoCom' et Journalisme / Ressources Humaines. 


Avec une bande de copains sourds et entendants, en majorité adeptes de l'oralisme et du LPC, nous avons fondé l'Afideo, en septembre 2000. Et c'est une grande aventure qui continue, vingt ans après, pour notre plus grand plaisir ! 

La plus grande partie de mon travail au sein de l'Afideo est axée sur la communication à la fois entre l'association et les membres du CA, et entre l'association et ses adhérents : la bonne info, au bon moment, aux bonnes personnes !

Mes objectifs pour les sourds et malentendants dans leur vie professionnelle sont aujourd'hui : Équité, Égalité des chances, et Bien-être au travail pour tous, grâce à l'accessibilité qui permet l'autonomie et le développement des compétences des salariés en situation de handicap temporaire ou définitive. 

Je milite également pour une meilleure qualité de vie pour les sourds et malentendants, et donc une prise en compte de leurs besoins spécifiques dans chacun des domaines de leur vie : santé, scolarité, vie personnelle. 

 

Mots-clés : Solidarité, Gratitude et Bienveillance. 

Devise : Même sans les entendre, on peut comprendre ses interlocuteurs, et savoir écouter.

Secrétaire : Anne-Sophie N.

Created with Sketch.

Sourde profonde, appareillée, je fais partie du CA de l’Afideo depuis 2019 dont je suis la secrétaire depuis 2020. Médecin biologiste dans la fonction publique, j’apporte mon soutien à l’Afideo pour faire avancer les droits des sourds et promouvoir les solutions adaptées pour le quotidien des sourds.


Mots-Clés : Équité, force, solidarité

Devise : «Rien n’est impossible !»

Vice-Présidente & administrateur relais Unanimes : Clémentine Vié

Created with Sketch.

Vice président  : Grégoire MORY 

Created with Sketch.

Je suis sourd de naissance, oraliste au quotidien et locuteur de la LfPC (Langue Française Parlée Complétée) avec laquelle j'ai fait toute ma scolarité. Je m'occupe aujourd'hui de sujets environnementaux dans une entreprise de transport. 

Ayant beaucoup d'interactions avec mes collègues, je suis toujours soucieux de la place des sourds en entreprise et de leur accessibilité. C'est ainsi que je m'investis au sein de l'AFIDEO. Je connais l'AFIDEO depuis ses débuts, j'intègre le conseil d'administration à partir de 2009 en tant que trésorier jusqu'en 2013. 

Depuis 2017, je m'investis à nouveau partir sur les sujets de communications au travers des réseaux sociaux et aujourd'hui la refonte du site internet. 

 

Trésorier : Cyril Grandjean

Created with Sketch.

"Sourd profond de naissance, j'ai eu la chance de bénéficier d'un environnement familial porteur qui m'a permis de mener une scolarité en milieu dit "ordinaire" puis des études universitaires. 


Oraliste et non appareillé (j'ai l'habitude de lire sur les lèvres de mes interlocuteurs), je travaille dans une grande banque internationale. Ayant beaucoup appris sur les plans personnel et professionnel, j'ai souhaité intégrer cette année, en 2021, le CA de l'AFIDEO afin d'aider notamment les jeunes sourds oralistes à mieux faire face aux nombreux défis qui se présentent, tant en milieu professionnel que personnel.


Mots-clés : Bienveillance, Persévérance, Courage


Devise : J'aime le proverbe africain : "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

Trésorière adjointe : Johanna B.

Created with Sketch.

Devenue sourde sévère à l’âge adulte, après avoir cherché seule des solutions pour gérer ma surdité dans le cadre professionnel, je me suis rendue compte de la force du collectif pour avancer sur ce chemin parfois bien ardu. J’ai rejoint l’Afideo en 2020, en tant que trésorière adjointe, pour apporter humblement ma contribution à cette formidable aventure humaine, portée par la belle énergie des membres que j’ai pu y rencontrer. 

Mon mantra : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde» - Gandhi.

Administrateur Accessibilité :  Gilles G.

Created with Sketch.

Administratrice :  Bénédicte P.

Created with Sketch.

Le Conseil d'administration 2020

Commissions

Communication

Created with Sketch.

Grégoire Mory, Aliénor Vinçotte, Clémentine Vié, Noémi Gourhand-Néret


  • Communication sur les différentes manifestations organisées par l'Afideo (AG, conférences).
  • Information sur l'association auprès des adhérents, et maintien du lien via les différents supports d'information disponibles tels que
  • Mails personnalisés
  • Facebook (www.facebook...)
  • LinkedIn (www.linkedin...).
  • Création de vidéos sous-titrées, rédaction et diffusion des compte-rendus de conférences sur le site Internet de l'association, ainsi que d'autres documents utiles à tous (dépliants, ...).
  • Animation des groupes WhatsApp et Signal du Conseil d'Administration.
  • Coordination des actions entre le Conseil d'Administration et les différentes commissions selon les besoins.



Logistique des conférences

Created with Sketch.

Commission Logistique de conférences : 


Grégoire Mory, Clémentine Vié, Anne-Sophie Neyroud, Cyril Grandjean, Johanna Bouwens van der Boijen, Noémi Gourhand-Néret


  • Organisation de l'accessibilité des conférences, avec de la vélotypie, des interprètes en LSF,  et des codeurs en LfPC.
  • Mise en place des conférences en mode hybride (présentiel et en ligne), avec le matériel et les animateurs dédiés, dans le respect des budgets prévus.
  • Organisation des programmes et coordination entre les conférenciers, les acteurs de l'accessibilité et les animateurs.

Handicap au travail 

Created with Sketch.

Michel Morice, Bénédicte Presse, Catherine Retailliau, Aliénor Vinçotte, Hélène Faur, Noémi Gourhand-Néret


  • Aide à l’insertion professionnelle et sociale des personnes sourdes, par le biais d’un travail d’information via des conférences et des publications (cf lien).
  • Focus des travaux sur : 

1/ les conditions d'embauche des personnes sourdes et malentendantes ;

2/ les sensibilisations à l'intégration des travailleurs sourds et malentendants, et aux aménagements de poste ;

3/ l'évolution de carrière, afin de briser le plafond de verre auquel bon nombre de sourds et malentendants sont confrontés aujourd'hui.

Subventions

Created with Sketch.

Clémentine Vié, Johanna Bouwens van der Boijen, Noémi Gourhand-Néret


De manière ponctuelle, cette commission constitue des dossiers de demande de subventions auprès de divers sponsors, afin de financer l'accessibilité (codeurs en LfPC, interprètes en LSF, vélotypistes) des conseils d'administration, des assemblées générales et surtout des conférences. 

Et aussi

Created with Sketch.

Participation au Conseil d'administration d'Unanimes, la fédération d'associations de sourds et malentendants, sourd'aveugles et de parents (www.unanimes.org) et coordination d'actions communes (centres-relais téléphoniques, bientraitance des personnes en situation de handicap, ...).


Avec Grégoire Mory, Clémentine Vié, Noémi Gourhand-Néret