Table des matières des sous-rubriques

Notre profession de foi

L'association, créée en l'an 2000 par une bande de copains étudiants sourds et entendants, a pour vocation de rassembler tous les sourds et malentendants qui utilisent l’expression orale dans la vie de tous les jours, mais également leurs supporters et les professionnels qui travaillent dans le milieu de la surdité.

Pour nous, oralisme signifie que d'autres moyen de communication peuvent aussi être utilisés en parallèle : la Langue française Parlée Complétée (LfPC), la Langue des Signes Française (LSF), ceci sachant que la majorité des sourds  utilisent juste l’expression orale.

Nous sommes ouverts à toute forme de communication, pourvu que cela fonctionne !

L'Afideo n’a pas particulièrement pour vocation de promouvoir une forme d’éducation par rapport à une autre, mais plutôt de faire évoluer les préjugés principalement véhiculés par les médias, qui conduisent par exemple à dire que "le sourd est automatiquement muet" ou qu’ "être appareillé (contours, implants,..) et savoir oraliser sous-entend que le sourd n’est plus en situation de handicap".

Nous considérons effectivement que la surdité est un handicap qui se vit AU QUOTIDIEN et qu’il faut se donner les moyens techniques, humains ou législatifs afin de créer un environnement capacitan

Nos objectifs :

Pour répondre à cette vocation, l’AFIDEO poursuit une accessibilité totale par le bais de trois objectifs principaux qui sont :

1. Encourager et faire connaître toute initiative technique ou humaine visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, que ce soit en faveur du développement de la reconnaissance vocale, de la visiophonie ou des améliorations des prothèses auditives et des implants cochléaires.

Elle propose des solutions adaptées pour pallier les situations handicapantes qu’un sourd peut rencontrer dans les transports, l’habitat privé, l’espace urbain et avec l’administration.

2. Aider à l’insertion professionnelle et sociale des personnes sourdes, par le biais d’un travail d’information auprès des DRH des grandes et moyennes entreprises, des médias, des professions enseignantes, médicales et paramédicales, des parents...

3. Encourager le développement qualitatif et quantitatif d’un sous-titrage intégral sur tout le paysage audiovisuel, et pas uniquement sur les télévisions câblées et hertziennes, mais aussi sur tout support audiovisuel, que ce soit les films DVD, les jeux vidéos ou la TV par ADSL.

Informations légales

L'AFIDEO est une association loi de 1901, sans but lucratif.

Documents de l'association
Status (7 février 2004)
Réglement intérieur (2 février 2008)

L'AFIDEO est née suite à l'Assemblée Générale Constitutive du 2 décembre 2000.

Liste des présidents successifs :
De 2000 à 2005  | Ariane BAZUREAU
Intérim en 2005  | Noémi GOURHAND-NÉRET