Pourquoi l'AFIDEO ? 


L'association, créée en septembre 2 000, tout d’abord par une bande de copains étudiants entendants et sourds oralistes, et ensuite enrichie de membres provenant de différents horizons oralistes a pour vocation de rassembler tous les sourd.es et malentendant.es qui utilisent l’expression orale dans la vie de tous les jours, mais également leur entourage et les professionnel.les qui travaillent dans le milieu de la surdité.

Effectivement, en travaillant avec l’Unisda, une fédération d’association de sourds et malentendants, nous nous sommes bien vite rendu compte qu’il nous fallait une association qui nous représenterait :  ni sourds signants, ni sourd’aveugles, ni devenus sourds, ni parents d’enfants sourds, mais bien des sourds qui oralisent. 

Pour nous, l’oralisme signifie que d'autres moyen de communication peuvent aussi être utilisés en parallèle : la Langue française Parlée Complétée (LfPC), la Langue des Signes Française (LSF), ceci sachant que la majorité des sourds utilise juste l’expression orale.

 

Nous sommes ouverts à toute forme de communication !

 

Quid de l’éducation des jeunes sourds oralistes ? 

 

L'Afideo n’a pas particulièrement vocation à promouvoir une forme d’éducation par rapport à une autre, toutefois, il nous semble qu’une éducation oraliste devrait privilégier aussi bien l’apprentissage de la langue des signes que celle du LfPC. Ceci afin de donner un maximum de chances à l’enfant sourd de s’intégrer au mieux dans la société française, avec des assises linguistiques solides, et également parmi ses pairs, qu’ils soient signants, ou non. 

 L’éducation d’un oralisme « pur » ou de la langue des signes « pure » nous semble restreindre les possibilités, ceci d’autant plus que les enfants, à surdité et éducation équivalente, restent différents les uns des autres.  

Aujourd’hui la technologie auditive (implant cochléaire, appareils auditifs) a certes a fait des progrès extraordinaires, mais elle ne rend pas normo-entendant. Enfant, il faut acquérir la complexité du monde sonore à travers ces outils qui n’ont pas la qualité d’une oreille normo-entendante : cela peut engendrer de l’épuisement et parfois de grandes frustrations. 

Introduire le langage et sa complexité par une approche visuelle permet de communiquer mieux et plus vite. Il est important de retenir que la fatigue engendrée par les sonorités artificielles et incomplètes des appareillages sera toujours présente tout le long de la vie d’une personne sourde appareillée.  

Nous souhaitons donc que l’éducation des jeunes sourds leur permettent de s’épanouir pleinement en leur apportant toutes les possibilités linguistiques existantes et ce, dès leur plus jeune âge.

 
Où sont les sourds-muets ? 

 

L’Afideo a pour objectif principal, entre autres, de faire évoluer les préjugés principalement véhiculés par les médias et le grand public, qui conduisent par exemple à dire que « le sourd est automatiquement muet » ou qu’« être appareillé et savoir oraliser sous-entend que le sourd n’est plus en situation de handicap », ou que « si un sourd muet parle, alors il n’est pas sourd ».

Le handicap auditif est un handicap invisible. 

 

Nous considérons que la surdité est un handicap qui se vit au quotidien. Notre souhait est que le monde politique se saisisse du sujet, afin que les sourds et malentendants, de la maternelle à l’Université, ou que ce soit au sein de l’espace privé ou urbain, ou de l’administration, puissent avoir automatiquement accès à l’accessibilité (sous-titrage, accès à des interprètes ou codeurs), qui créera immédiatement un environnement capacitant.

 

Profession de Foi de l’AFIDEO

 

Pour répondre à cette vocation, l’AFIDEO poursuit inlassablement trois objectifs essentiels : 

- Encourager et faire connaître toute initiative technique ou humaine visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, que ce soit en faveur du développement de la reconnaissance vocale, de la visiophonie, le soutien aux centres-relais téléphoniques, ou des améliorations des prothèses auditives et des implants cochléaires. 

 

- Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes sourdes, par le biais d’un travail d’information via des conférences et des publications.

 

- Encourager le développement qualitatif et quantitatif d’un sous-titrage intégral sur tout le paysage audiovisuel, et pas uniquement sur les télévisions câblées et hertziennes, mais aussi sur tout support audiovisuel, que ce soit les films DVD, les jeux vidéos ou la TV par ADSL. Nous militons également pour la systématisation du sous-titrage au théâtre et au cinéma. 

 

 



Informations légales


 L'AFIDEO est une association loi de 1901, sans but lucratif. 

Documents de l'association
Status (7 février 2004)
Réglement intérieur (2 février 2008)

Historique

L'AFIDEO est née suite à l'Assemblée Générale Constitutive du 2 décembre 2000. 

Liste des présidents successifs : 
De 2000 à 2005  | Ariane BAZUREAU
Intérim en 2005  | Noémi GOURHAND-NÉRET
De 2005 à 2010  | Cédric LORANT
De 2010 à 2015  | Clémentine VIÉ
De 2015 à 2019  | Gilles QUAGLIARO
Depuis 2019        | Noémi GOURHAND-NÉRET