CONFÉRENCES QVT / 2020-2021

Cycles de conférences
sur la

 Qualité de vie au Travail pour les personnes sourdes ou malentendantes 



À propos des conférences 

Après avoir travaillé pour une amélioration des conditions d'embauche des personnes sourdes et malentendantes, l'association a ensuite travaillé sur les aménagements de poste. En nous intéressant de près à la gestion de carrière, nous nous sommes rendus compte, lors des premières campagnes sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, que les personnes en situation de handicap n'étaient pas suffisamment incluses. 

C'est pourquoi l'association cherche aujourd'hui à sensibiliser, au travers de ces conférences, sur les défis qui attendent les personnes sourdes et malentendants dans le monde professionnel.  

Troisième conférence - 25 novembre 2021 : 

"Orchestrer l'intelligence Collective"  à destination des sourds et malentendants »

A vous les personnes sourdes et malentendantes qui vous posez des questions à propos de votre contexte professionnel. Autant que si vous démarrez dans la vie active, ou que vous soyez dans le monde du travail depuis 5-10 ans ou plus, que vous désiriez préserver votre équilibre vie privée / vie professionnelle ou trouver vos marques au sein de votre environnement, ou encore, que vous ayez envie de vous poser pour faire le point, ou d'évoluer, alors rejoignez-nous lors de notre conférence. 


Les sourds et malentendants ont-ils des compétences « cachées » ? Vous avez du talent : dans ce cas, pourquoi vous sentez-vous parfois dévalorisé.e, mal compris.e ? Comment développer vos compétences psychosociales ?


En effet, avec la surdité, certaines informations peuvent nous échapper. Les subtilités des relations humaines nous dépassent parfois, ce qui peut représenter un frein à la motivation et à l'évolution de carrière. 


Aura  lieu le jeudi 25 novembre 2021, de 19h à 21h
  

  • Venir en présentiel :  Maison des associations du 12e, 181 boulevard Daumesnil, 75012 Paris. Pass sanitaire à présenter. Places limités ! (30 personnes max)


  • Suivre à distance : logiciel ZOOM. Lien transmis après inscription


Accessibilité : Transcription écrite et traduction en LSF 


/!\ INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Sur notre page de contact ou INFOS@AFIDEO.ASSO.FR


Programme de la soirée :

  1. Conférence de 19h15 à 19h45, Intervention de la commission AFIDEO  "Handicap au Travail" 
  2. Table ronde de 20h à 21h, avec Dounia Esnault et Charlotte DU PAYRAT et animée par Maxime Daridan.

Deuxième conférence - 17 décembre 2020 : 

« Qualité de Vie au Travail des personnes sourdes et malentendantes : la prise en compte des Risques Psychosociaux en entreprise »


A eu lieu le jeudi 17 décembre 2020, de 18h30 à 21h30 via le logiciel ZOOM. Accessibilité assurée par vélotypie. Interactivité : questions via un Chat et débat.


  • Intervention de Marc Lévi, psychothérapeute, psychanalyste spécialisé en prévention du suicide, et en qualité de vie au travail, coach certifié membre de l'ICF (Institute Coaching Federation), membre de la société française de neurosciences, conférencier.


  • Intervention de Françoise Dumaine, psycho-sociologue et sophrologue, spécialisée en Qualité de Vie au Travail. 


  • Débat entre le public et les deux intervenants, animé par Maxime Daridan, via les questions posées sur le chat par les participants inscrits.    


Conclusion par Noémi Gourhand-Néret, Présidente de l’Afideo.

Première conférence - 1er février 2020 : 

« QUALITÉ DE VIE ET HANDICAP EN ENTREPRISE : QUID DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES SOURDS ET MALENTENDANTS ? »

Lieu : Maison des Association du 12e arrondissement

Conférencières :
- Noémi Gourhand-Néret - Présidente de l'Afideo
- Hélène Faur - Statisticienne
- Clémentine Vié - Vice-présidente de l'Afideo
- Aliénor Vinçotte - Administratrice AFIDEO - Journaliste

Cette conférence du 1er février 2020 s’appuie sur quelques éléments des travaux de recherche menés sur le sujet de la « Qualité de Vie au travail des salariés en situation de handicap, et la prévention des Risques Psycho-Sociaux » dans le cadre d’un Executive Master en Ressources Humaines effectué à Sciences Po Paris, en 2014 réalisée par Noémi Gourhand-Néret.